La navigation numérique ? C’est du temps de gagné !

Une innovation dans la navigation intérieure

eRIBa, qu’est-ce que c’est ?

eRIBa (Electronic Reporting for Inland Barges, anciennement connue sous le nom de Single Window for Inland Navigation) est une plateforme de déclaration électronique qui facilite la communication des données entre l’entrepreneur de navigation intérieure et les autorités des voies navigables en Flandre et sur l’Escaut occidental. eRIBa simplifie la procédure de déclaration pour les entrepreneurs de navigation intérieure. Grâce à eRIBa, vous transmettez vos données par voie électronique, et vous ne devez le faire qu’une seule fois (au début de votre itinéraire de navigation), sauf si un changement intervient sur votre itinéraire.

Si vous naviguez d’Ostende à Anvers, vous introduisez votre déclaration numérique sur eRIBa à votre départ d’Ostende. Vous ne devez plus transmettre vos données aux autorités lorsque vous entrez dans la zone de navigation administrée par De Vlaamse Waterweg S.A. ou dans le port d’Anvers, sauf si des changements surviennent en cours de route. eRIBa transfère automatiquement les données que vous déclarez à toutes les autorités des voies navigables sur votre itinéraire, à condition que vous transmettiez au moins deux points d’itinéraire dans votre logiciel de déclaration. Ces échanges d’informations ont lieu dans le strict respect des dispositions légales en matière de confidentialité des données.

Depuis le 4 janvier 2021, la procédure de déclaration pour la navigation intérieure est simplifiée pour que vous n’ayez qu’une seule déclaration à introduire. Depuis lors, vos données sont partagées sur eRIBa.

Compléter correctement le formulaire de déclaration

Votre logiciel de déclaration envoie les données à eRIBa, qui les communique immédiatement aux autorités des voies navigables concernées. Pour le bon déroulement de cette procédure, vous devez compléter vos informations correctement et toujours indiquer deux points de passage au minimum. eRIBa pourra alors identifier les autorités des voies navigables que vous rencontrerez sur votre itinéraire et leur fournir les données que vous avez déclarées. Il ne vous reste qu’à vous identifier auprès des autorités sur votre itinéraire de navigation et à confirmer vos données.

Coopération entre les différentes autorités

De Vlaamse Waterweg S.A., Port of Antwerp-Bruges, North Sea Port, Port of Oostende, Agentschap Maritieme Dienstverlening en Kust et Gemeenschappelijk Nautisch Beheer utilisent eRIBa et ont collaboré à l’élaboration de la plateforme.  De plus, ces autorités collaborent étroitement avec la Rijkswaterstaat aux Pays-Bas.

Les avantages de la déclaration électronique

Moins de formalités, moins d’attente, plus de sécurité

Depuis le 4 janvier 2021, vous ne devez plus déclarer les détails du trajet, du chargement et du bateau par VHF ou au guichet. Désormais, une seule déclaration électronique (avec un logiciel de déclaration) suffit. Votre administration s’en trouve simplifiée et vous avez la garantie d’une facturation rapide et correcte.

La déclaration numérique améliore aussi la qualité des données. Le risque d’erreur est réduit par rapport à la déclaration au guichet ou par VHF. De ce fait, les autorités des voies navigables et les opérateurs des écluses et des ponts sont mieux informés des horaires de passage et des types de bateaux qui se présentent, et ils peuvent prendre des mesures de prévention des risques. Ils peuvent par exemple éviter que deux bateaux transportant des marchandises incompatibles passent par une écluse au même moment.

En phase avec l’Europe

Depuis le 4 janvier 2021, eRIBa facilite la déclaration numérique sur toutes les voies navigables en Flandre et sur l’Escaut occidental (y compris la partie néerlandaise du North Sea Port). Dans un futur proche, eRIBa évitera aussi la double déclaration à un point de passage frontalier avec les Pays-Bas (dans les deux sens).

Avec eRIBa, la Flandre compte parmi les précurseurs en Europe dans le domaine de la déclaration numérique. Nous suivons les dernières évolutions dans les autres régions d’Europe et nous nous en inspirons pour innover en Flandre. Depuis le 4 janvier 2021, eRIBa facilite la déclaration numérique sur toutes les voies navigables en Flandre et sur l’Escaut occidental (y compris la partie néerlandaise du North Sea Port). Dans un futur proche, eRIBa évitera aussi la double déclaration à un point de passage frontalier avec les Pays-Bas (dans les deux sens).

Conseil pratique

La Flandre dispose d’un vaste réseau de voies navigables. Sur ce réseau, un bateau peut suivre différents itinéraires pour naviguer du point A au point B. Pour calculer correctement les droits de navigation et avertir les écluses sur votre itinéraire, les autorités des voies navigables doivent connaître votre itinéraire de navigation exact.

En plus des points de départ et de destination, il est conseillé de communiquer au moins une étape ou un point de passage. Ainsi, le permis de navigation peut être établi facilement et sans erreur, et les rectifications sont en grande partie évitées.

Comme point de passage, vous pouvez, par exemple, indiquer l’une des écluses que vous traverserez sur votre itinéraire. Si votre point de départ ou de destination se situe en dehors du territoire flamand, il est utile de déclarer par quel « point frontière » votre bateau entrera en Flandre.

Vous trouverez ces points facilement dans l’application BICS, en recherchant « point frontière + le pays ». Par exemple : « point frontière Pays-Bas ».

En combinant cette information avec des points de départ et de destination correctement déclarés, le logiciel peut calculer le bon itinéraire. Si vos points de départ et de destination se situent sur le réseau administré par De Vlaamse Waterweg, l’idéal est d’indiquer le poste d’amarrage où votre itinéraire commence et celui où vous arriverez.

Actualités

Éditeurs de logiciels

Vous déclarez déjà votre passage par voie électronique ? Dans ce cas, vous ne devez pas installer de nouveau logiciel de déclaration à bord. Comme un travailleur de l’ombre, eRIBa fonctionne en arrière-plan des logiciels de déclaration existants, de manière invisible pour l’utilisateur.

Les éditeurs de logiciels suivants assurent leur compatibilité avec eRIBa :

Nom du logiciel
Éditeur
Données
Binnenvaart Informatie en Communicatie Systeem (BICS)
Rijkswaterstaat
ContainerPlanner
Autena Software BV

Desiré Savelkoul

ST. Teunismolenweg 48F, 6534 AG Nijmegen, Netherlands

Office: +31 24 355 94 17

Support: +31 24 355 63 10

d.savelkoul@autena.nl

autena.nl

Navigis
Tresco

Ken Hendrickx

ken@tresco.eu

TRESCO Engineering bv

Vosseschijnstraat 43b1, Haven 140 – 2030 Antwerpen, België

+32 (0)3 2310731

tresco.eu

Periskal Inland ECDIS Viewer
Periskal
RiverGuide
Teqplay

Teqplay Support

Van Nelleweg 1, 3044BC Rotterdam, The Netherlands

+31 103 006 737

support@teqplay.nl

www.riverguide.eu

UAB-Online
UAB-Online

UAB-Online

Montanusstraat 18, 3223 HL, Hellevoetsluis, Netherlands

+31 85 76 09 998

info@uab-online.com

Vemasys
Blue Century

Maarten Breuls

Blue Century – VEMASYS®

Houtdok Noordkaai 142030 Antwerpen

Office: +32 3 376 09 51

maarten@bluecentury.eu

Info: www.bluecentury.be

Login: https://app.vemasys.eu/login

Vous n’êtes pas encore passé aux déclarations électroniques ? Nous vous conseillons d’installer un logiciel de déclaration à bord pour passer aux déclarations électroniques. Vous simplifierez nettement votre procédure de déclaration.

Questions fréquentes

Quels sont les avantages de la déclaration électronique ?

La déclaration électronique sécurise et fluidifie la navigation intérieure.

La procédure de déclaration est simplifiée : vous transmettez les détails de votre trajet, du chargement et du bateau une seule fois avant le départ, dans un logiciel de déclaration. Vous ne devez plus déclarer votre passage par téléphone, par VHF ou à un guichet. Toutes les autorités des voies navigables sur votre trajet sont averties immédiatement. Votre administration s’en trouve simplifiée et vous avez la garantie d’une facturation rapide et correcte.
La déclaration électronique améliore aussi la qualité des données. Le risque d’erreur est réduit par rapport à la déclaration au guichet ou par VHF. De ce fait, les autorités des voies navigables et les opérateurs des écluses et des ponts sont mieux informés des horaires de passage et des types de bateaux qui se présentent, et ils peuvent prendre des mesures de prévention des risques. Ils peuvent par exemple éviter que deux bateaux transportant des marchandises incompatibles passent par une écluse au même moment.

Plus les bateliers seront nombreux à déclarer leur passage par voie électronique, plus les avantages seront appréciables pour tous. Les avantages augmenteront donc à mesure que le nombre de navigateurs déclarant électroniquement augmente. Au début, vous devrez encore confirmer vos données par VHF à certains endroits. À terme, ce ne sera plus nécessaire et le nouveau mode de déclaration vous apportera d’autres avantages encore. Par exemple, les temps d’attente aux ponts et aux écluses seront raccourcis.

À qui puis-je m’adresser si je rencontre un problème avec mon logiciel de déclaration ?

Vous pouvez contacter l’éditeur de votre logiciel de déclaration.

La déclaration électronique entraîne-t-elle des coûts ?

Si vous déclarez déjà votre passage par voie électronique, vous pouvez continuer à utiliser le même logiciel. Celui-ci assure sa compatibilité avec eRIBa, la plateforme de communication intelligente qui fonctionne en arrière-plan pour fournir les données que vous déclarez aux autorités des voies navigables concernées. Si vous n’êtes pas encore passé aux déclarations électroniques, nous vous recommandons de faire la transition. Votre procédure de déclaration s’en trouvera nettement simplifiée. Des logiciels de signalement tels que BICS et Riverguide sont fournis gratuitement. D’autres logiciels peuvent entraîner des coûts supplémentaires. Vous trouverez une liste des éditeurs de logiciels sur ce site Internet. La déclaration électronique sera obligatoire pour tous les navires professionnels en Flandre à partir du 1er janvier 2024.

J’ai déclaré mon passage par voie électronique. Comment puis-je savoir si mes données sont bien arrivées sur eRIBa ?

À ce jour, votre logiciel de déclaration ne vous confirme pas encore la bonne réception de votre déclaration par eRIBa. Cela sera résolu pour l’application BICS avant 2024.

Comment puis-je savoir si eRIBa envoie bien ma déclaration aux autorités sur l’itinéraire ?

En plus de vos points de départ et d’arrivée, vous devez indiquer au moins un point d’itinéraire en Flandre et eRIBa va calculer votre itinéraire. Bien sûr, les différents gestionnaires des voies navigables conservent leurs spécificités. Vous recevrez donc des confirmations sous des formes différentes. Si vous passez par la zone administrée par De Vlaamse Waterweg nv, vous recevrez automatiquement votre permis de navigation par e-mail. Si vous passez par un port, le système des autorités portuaires récupèrera immédiatement les données que vous avez déclarées.

J’ai introduit une déclaration électronique. Pourquoi dois-je quand même déclarer mon passage à deux reprises ?

Dans votre déclaration, il est important que vous complétiez vos informations correctement et que vous indiquiez deux points de passage au minimum. Ainsi, eRIBa peut déterminer votre itinéraire et identifier les autorités des voies navigables à qui les données de votre déclaration doivent être transmises. Ensuite, la plupart des autorités des voies navigables exigent que vous vous identifiez auprès d’elles pour confirmer vos données.

Dois-je encore m’annoncer par radiotéléphone ?

Ce n’est plus possible.

Je n’ai pas réussi à introduire ma déclaration électronique, que dois-je faire ?

Si vous vous trouvez dans une zone portuaire, vous devez téléphoner au capitaine du port. Si vous vous trouvez dans la zone de navigation administrée par De Vlaamse Waterweg nv, vous devez contacter De Vlaamse Waterweg nv.

Je déclare déjà mon passage par voie électronique. Dois-je me procurer un nouveau logiciel ?

Vous n’avez aucun nouveau logiciel à acheter. Le logiciel existant assure sa compatibilité avec eRIBa, la plateforme de communication intelligente qui fonctionne en arrière-plan pour fournir les données que vous déclarez aux autorités des voies navigables concernées. Les logiciels de déclaration portant le logo d’eRIBa sont compatibles. Les suites logicielles suivantes sont compatibles : BICS, ContainerPlanner, Navigis, Periskal Inland ECDIS Viewer et RiverGuide (app).

Je déclare déjà mon passage par voie électronique : qu’est-ce qui change pour moi ?

Si vous faites déjà vos déclarations par voie électronique, vous ne remarquerez pas un grand changement. Vous ne devez pas changer de logiciel de déclaration. Toutefois, pour le bon déroulement de cette procédure, vous devez veiller à compléter vos informations correctement et toujours indiquer deux points de passage au minimum. Ce n’est qu’à cette condition que la plateforme de communication eRIBa fonctionnera en arrière-plan pour identifier les autorités des voies navigables que vous rencontrerez sur votre itinéraire et leur fournir les données que vous avez déclarées. Il ne vous reste qu’à vous identifier auprès des autorités sur votre itinéraire de navigation – à quelques exceptions près – et à confirmer vos données.

Quel logiciel est compatible avec eRIBa ?

Les suites logicielles suivantes sont compatibles : BICS, ContainerPlanner, Navigis, Periskal Inland ECDIS Viewer et RiverGuide (app).

Qui a accès aux données que je déclare par voie électronique ?

Seules les autorités des voies navigables sur votre trajet ont accès aux données que vous déclarez. Par exemple, si vous naviguez de Zeebrugge à Anvers, le port de Zeebrugge, De Vlaamse Waterweg nv et le port d’Anvers reçoivent vos données.

Qui a accès aux données partagées par eRIBa ?

Seules les autorités des voies navigables sur votre trajet ont accès aux données que vous déclarez. Par exemple, si vous naviguez de Zeebrugge à Anvers, le port de Zeebrugge, De Vlaamse Waterweg nv et le port d’Anvers reçoivent vos données.

Quelles données sont collectées ?

Les autorités collectent des informations concernant votre bateau, l’itinéraire que vous suivez et votre chargement.

Où puis-je poser une question qui ne figure pas dans la liste ?

Vous pouvez envoyer un e-mail à info@eriba-platform.be.

Je suis un éditeur de logiciels et j’aimerais en savoir plus. À qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez envoyer votre question par e-mail à info@eriba-platform.be

Ik gebruik al BICS of Riverguide maar het lukt me op bepaalde plaatsen niet om elektronisch te melden?

Indien je een probleem vaststelt tijdens het elektronisch melden kan je het nummer +32 2/616.32.05 (standaard tarief) bellen. Hier word je verder geholpen. Tracht goed te duiden waarom elektronisch melden niet lukt.  Let wel, onterecht gebruik van het nummer kan leiden tot een boete.

Tot op heden liet ik een vaarvergunning aanmaken door naar het 0800 nummer te bellen. Wat moet ik nu doen?

Het gratis 0800 nummer zal niet meer toegankelijk zijn vanaf januari 2024. Enkel indien het je echt niet lukt om elektronisch te melden kan je het +32 2/616.32.05 (standaard tarief) bellen. Hier word je verder geholpen. Tracht goed te duiden waarom elektronisch melden niet lukt. Let wel, onterecht gebruik van het nummer kan leiden tot een boete.

Comment faire une déclaration électronique correcte ?

  • Installez un logiciel d’établissement de rapports. Ce logiciel est souvent gratuit.
  • Créez un compte.
  • Saisissez les détails de votre voyage, de votre navire et de votre cargaison.
  • Ajoutez votre point de départ avec le plus de détails possible, si possible le lieu de transbordement ou le terminal, mais pas le pont ou l’écluse. Si vous partez de l’étranger, indiquez votre lieu de départ à l’étranger.
  • Ajoutez un deuxième point de passage. Il peut s’agir d’une écluse, qui est en fait un point de repère idéal.
  • Introduisez votre notification avant le départ afin que les autorités des voies navigables reçoivent vos données à temps.
  • Vous partez des Pays-Bas? Déclarez alors votre voyage au Rijkswaterstaat par voie électronique, via BICS ou Riverguide. Grâce à l’échange d’informations entre la Flandre et les Pays-Bas, vous ne devez plus faire de déclaration en Flandre.

Puis-je m’assurer que mes droits de navigation sont facturés correctement ?

Oui, c’est possible. Si vous incluez vos informations de facturation avec la déclaration électronique, De Vlaamse Waterweg nv en tiendra compte lors de la facturation des droits de navigation.

J’utilise déjà BICS ou Riverguide mais je n’arrive pas à faire la déclaration par voie électronique à certains endroits?

Si vous rencontrez un problème lors de la déclaration électronique, vous pouvez appeler le +32 2/616.32.05 (tarif normal). Essayez d’expliquer correctement la raison pour laquelle la déclaration électronique échoue.  Veuillez noter qu’une utilisation incorrecte du numéro peut entraîner une amende.

J’avais l’habitude d’appeler le numéro 0800 pour obtenir un permis de navigation. Que dois-je faire maintenant ?

Le numéro gratuit 0800 ne sera plus accessible à partir de janvier 2024. Ce n’est que si vous ne parvenez pas à faire la déclaration par voie électronique que vous pouvez appeler le +32 2/616.32.05 (tarif normal) pour obtenir de l’aide. Essayez d’expliquer pourquoi vous ne pouvez pas déclarer par voie électronique. Veuillez noter que l’utilisation incorrecte du numéro peut entraîner une amende.

Est-ce que je risque une amende si je ne fais pas de declaration par voie électronique?

À partir du 1er janvier 2024, la période de tolérance pour l’application de l’obligation de déclaration électronique prendra fin. À partir de cette date, la réglementation sera appliquée. Cela signifie que si vous continuez à utiliser le téléphone, vous risquez des poursuites et une amende. Si une telle violation est constatée, une amende administrative de 100 à 150 euros par occasion peut être prononcée. Pour plus d’informations sur les amendes, veuillez consulter le site www.visuris.be. Il est donc préférable de demander votre permis de navigation par voie électronique avant votre départ.

Quels sont les avantages de la déclaration électronique ?

La déclaration électronique sécurise et fluidifie la navigation intérieure.

La procédure de déclaration est simplifiée : vous transmettez les détails de votre trajet, du chargement et du bateau une seule fois avant le départ, dans un logiciel de déclaration. Vous ne devez plus déclarer votre passage par téléphone, par VHF ou à un guichet. Toutes les autorités des voies navigables sur votre trajet sont averties immédiatement. Votre administration s’en trouve simplifiée et vous avez la garantie d’une facturation rapide et correcte.
La déclaration électronique améliore aussi la qualité des données. Le risque d’erreur est réduit par rapport à la déclaration au guichet ou par VHF. De ce fait, les autorités des voies navigables et les opérateurs des écluses et des ponts sont mieux informés des horaires de passage et des types de bateaux qui se présentent, et ils peuvent prendre des mesures de prévention des risques. Ils peuvent par exemple éviter que deux bateaux transportant des marchandises incompatibles passent par une écluse au même moment.

Plus les bateliers seront nombreux à déclarer leur passage par voie électronique, plus les avantages seront appréciables pour tous. Les avantages augmenteront donc à mesure que le nombre de navigateurs déclarant électroniquement augmente. Au début, vous devrez encore confirmer vos données par VHF à certains endroits. À terme, ce ne sera plus nécessaire et le nouveau mode de déclaration vous apportera d’autres avantages encore. Par exemple, les temps d’attente aux ponts et aux écluses seront raccourcis.

À qui puis-je m’adresser si je rencontre un problème avec mon logiciel de déclaration ?

Vous pouvez contacter l’éditeur de votre logiciel de déclaration.

Qui doit introduire des déclarations électroniques et où ?

Tous les bateliers et entrepreneurs de navigation intérieure doivent déclarer leur passage par voie électronique. La déclaration électronique est obligatoire pour naviguer en Flandre et sur l’Escaut occidental. Le système sera donc utilisé par De Vlaamse Waterweg nv, Port of Antwerp-Bruges, North Sea Port, Port of Ostende, Agentschap Maritieme Dienstverlening en Kust et Gemeenschappelijk Nautisch Beheer. Bientôt, eRIBa enverra aussi vos informations BICS automatiquement à toutes les autorités sur votre itinéraire lorsque vous passerez des Pays-Bas à la Flandre et vice versa.

Dois-je me procurer un nouveau logiciel ?

Vous n’avez aucun nouveau logiciel à acheter. Le logiciel existant assure sa compatibilité avec eRIBa, la plateforme de communication intelligente qui fonctionne en arrière-plan pour fournir les données que vous déclarez aux autorités des voies navigables concernées. Les logiciels de déclaration portant le logo d’eRIBa sont compatibles. Les suites logicielles suivantes sont compatibles : BICS, ContainerPlanner, Navigis, Periskal Inland ECDIS Viewer et RiverGuide (app)

Je ne communique pas encore mes données par voie électronique. Que dois-je faire ?

Si vous ne déclarez pas encore votre passage par voie électronique, nous vous conseillons de vous procurer un logiciel de déclaration. Votre procédure de déclaration s’en trouvera nettement simplifiée. Il est possible que vous deviez assumer les coûts d’une suite logicielle. Mais la suite BICS de la Rijkswaterstaat est gratuite. A partir du 1er janvier 2024, la déclaration électronique, désormais obligatoire dans l’ensemble de la région flamande, sera également appliquée.

Quel logiciel est compatible avec eRIBa ?

Les suites logicielles suivantes sont compatibles : BICS, ContainerPlanner, Navigis, Periskal Inland ECDIS Viewer et RiverGuide (app).

Comment puis-je déclarer mon passage par voie électronique ?

Vous avez besoin d’un ordinateur connecté à Internet et d’un logiciel de déclaration. La plupart des éditeurs de logiciels proposent leurs logiciels de déclaration gratuitement. Vous trouverez une liste des éditeurs de logiciels sur ce site Internet.

Qui a accès aux données que je déclare par voie électronique ?

Seules les autorités des voies navigables sur votre trajet ont accès aux données que vous déclarez. Par exemple, si vous naviguez de Zeebrugge à Anvers, le port de Zeebrugge, De Vlaamse Waterweg nv et le port d’Anvers reçoivent vos données.

Qui a accès aux données partagées par eRIBa ?

Seules les autorités des voies navigables sur votre trajet ont accès aux données que vous déclarez. Par exemple, si vous naviguez de Zeebrugge à Anvers, le port de Zeebrugge, De Vlaamse Waterweg nv et le port d’Anvers reçoivent vos données.

Quelles données sont collectées ?

Les autorités collectent des informations concernant votre bateau, l’itinéraire que vous suivez et votre chargement.

Où puis-je poser une question qui ne figure pas dans la liste ?

Vous pouvez envoyer un e-mail à info@eriba-platform.be.

Je suis un éditeur de logiciels et j’aimerais en savoir plus. À qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez envoyer votre question par e-mail à info@eriba-platform.be

Comment faire une déclaration électronique correcte ?

  • Installez un logiciel d’établissement de rapports. Ce logiciel est souvent gratuit.
  • Créez un compte.
  • Saisissez les détails de votre voyage, de votre navire et de votre cargaison.
  • Ajoutez votre point de départ avec le plus de détails possible, si possible le lieu de transbordement ou le terminal, mais pas le pont ou l’écluse. Si vous partez de l’étranger, indiquez votre lieu de départ à l’étranger.
  • Ajoutez un deuxième point de passage. Il peut s’agir d’une écluse, qui est en fait un point de repère idéal.
  • Introduisez votre notification avant le départ afin que les autorités des voies navigables reçoivent vos données à temps.
  • Vous partez des Pays-Bas? Déclarez alors votre voyage au Rijkswaterstaat par voie électronique, via BICS ou Riverguide. Grâce à l’échange d’informations entre la Flandre et les Pays-Bas, vous ne devez plus faire de déclaration en Flandre.

Est-ce que je risque une amende si je ne fais pas de declaration par voie électronique?

À partir du 1er janvier 2024, la période de tolérance pour l’application de l’obligation de déclaration électronique prendra fin. À partir de cette date, la réglementation sera appliquée. Cela signifie que si vous continuez à utiliser le téléphone, vous risquez des poursuites et une amende. Si une telle violation est constatée, une amende administrative de 100 à 150 euros par occasion peut être prononcée. Pour plus d’informations sur les amendes, veuillez consulter le site www.visuris.be. Il est donc préférable de demander votre permis de navigation par voie électronique avant votre départ.